Ressources

  1. Accueil /
  2. Ressources

les sites internet ressources

Pour vous informer sur vos droits, les actualités et les dispositifs existants sur le département (Protection Maternelle et Infantile, MDPH, transports, etc) : https://www.saoneetloire71.fr/

Pour vous informer sur les actualités de la Caisse d'Allocations Familiales de Saône-et-Loire : http://blog.caf71.fr/

Enfance-Jeunesse: http://bourgogne-franche-comte.drdjscs.gouv.fr/

Pour vous accompagner dans votre vie de parent : https://monenfant.fr/

APF France Handicap : https://www.apf-francehandicap.org

Enfance et handicap. Association La souris Verte : http://www.enfant-different.org/

Articles et idées pratiques: https://www.bloghoptoys.fr/

Magazine, actualités : http://www.faire-face.fr/

Le projet Inclusive Mobility est financé par l’Agence française Erasmus + Jeunesse et Sports. Il vise à encourager les jeunes en situation de handicap à réaliser une mobilité internationale: https://mobility-with-disabilities.org/fr/

 

glossaire

Vous trouverez ci joint un glossaire (non exhaustif) des sigles que vous pouvez rencontrer au quotidien. N'hésitez pas à nous faire part, par mail  à  contact@pole-enfance-handicap71.fr des sigles à ajouter à cette liste.

Le répit

Les villages répit ou maisons de répit sont des lieux à destination des aidants familiaux et de leur proches.

Ces lieux permettent aux familles d'être accueillies, ensemble, en offrant à la personne "aidée"  un accompagnement adapté à ses besoins et envies et en permettant aux aidants d'accéder au répit, au bien être.

L'objectif: prendre le temps de "souffler" sans être séparé.

Vous trouverez ci-après quelques adresses.

 

https://www.vrf.fr/home.html

https://www.vrflescizes.com/les-cizes

http://lesbruyeres.centrederepit.org/fr/bienvenue/

https://www.maison-repit.fr/

 

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à les contacter ou contactez nous au 03 85 69 07 09 ou  contact@pole-enfance-handicap71.fr 

 

 

boîte à outils - spéciale covid 19

chers parents, chers professionnels,

 

Vous trouverez ci-après une boîte à outils qui peut vous aider au quotidien:

la mission nationale accueils de loisirs & handicap

La Mission Nationale Accueils de Loisirs & Handicap, mise en place à l’initiative de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales, est placée sous le haut patronage de Monsieur Jacques TOUBON, Défenseur des droits, et a reçu le soutien de la Fondation de France et de la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole.
Elle a pour objectif de dresser un état des lieux des besoins des familles, dévaluer le niveau et la diversité de l’offre d’accueil, et de formuler des propositions concrètes et opérationnelles pour développer l’accès effectif des enfants en situation de handicap aux accueils de loisirs et de contribuer, ainsi, à une meilleure conciliation des temps familiaux et professionnels des familles confrontées au handicap de leur enfant.

Cette mission s’inscrit pleinement dans les volontés affichées par les acteurs de la prise en charge du handicap dans notre pays, en termes d’accès aux droits, de continuité des parcours, de droit au répit des aidants familiaux. Elle se place au cœur des politiques familiales, en termes de soutien à la parentalité, de priorité aux publics fragilisés, de conciliation des temps familiaux et professionnels.

Elle rejoint aussi toute l’attention de notre pays portée au droit des femmes et à l’égalité homme-femme face à l’emploi.

 

La Mission Nationale Accueils de Loisirs & Handicap se déroule sur une durée de 16 mois, de septembre 2017 à décembre 2018, autour de 6 axes de travail :

– 1 – Comprendre et analyser les attentes et besoins des familles ayant un enfant en situation de handicap

– 2 – Diagnostic de l’offre d’accueil des enfants en situation de handicap sur les temps périscolaires et extrascolaires

– 3 – Recenser et faire connaître les initiatives, capitaliser et diffuser les outils et supports créés par les acteurs

– 4 – Analyser le rôle des pôles d’appui et de ressources auprès des familles et des gestionnaires de lieux d’accueil

– 5 – Etudier l’impact économique des renforts et adaptations et leurs modes de financement

– 6 – Mettre en place une dynamique de concertations locales et nationales avec l’ensemble des acteurs


 
Le caractère innovant et, sans doute, inédit de cette mission, réside, d’une part, dans son objet, jusqu’alors envisagé uniquement sous l’angle de l’accès aux loisirs des enfants, et presque ignoré des différents plans d’action en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans notre pays et, d’autre part, dans la dimension opérationnelle des études qui seront conduites.

Sans prétendre résoudre l’ensemble des problématiques, évidemment complexes de l’exercice de la parentalité confrontée au handicap, cette mission porte la conviction que la possibilité donnée aux parents de bénéficier, comme les autres, d’un mode d’accueil adapté aux besoins de leur enfant, en complément de l’école ou de l’établissement, peut jouer un rôle déterminant dans leur vie, dans le processus de socialisation de leur enfant, dans leur possibilité de se maintenir dans leur emploi et de contribuer à une meilleure conciliation des temps, sans attendre les situations d’épuisement pour bénéficier de temps de répit.

Elle porte l’ambition, au travers des études réalisées, de caractériser, voire de modéliser, des solutions simples et efficaces, déjà mises en œuvre dans notre pays, et, en identifiant leur caractère de transférabilité et de déploiement, faire des accueils collectifs de mineurs, un maillon supplémentaire du parcours de vie des enfants en situation de handicap et de leur famille.

 

http://www.mission-nationale.fr/