Professionnels

  1. Accueil /
  2. Professionnels

Nos missions

Développer le partenariat et la mise en réseau des professionnels de l’enfance ;

Créer et innover en matière d’outils et de procédures à destination des acteurs de l’enfance ;

Sensibiliser les professionnels et leur proposer des actions de formation en mettant à disposition notre équipe pluridisciplinaire ainsi que des ressources documentaires et pédagogiques ;

Proposer un relais dans les situations complexes et des solutions concrètes permettant l’accueil effectif de l’enfant.

La mise en lien entre partenaires éducatifs

Nous vous permettons de vous mettre en lien, structures d'accueil spécialisées et structures d'accueil de l'enfance et de la peite enfance afin de mieux accompagner les enfants que vous accueillez.

Cela permet, à notre sens, de gagner en qualité d'accueil et de faire bénéficier aux enfants accueillis d'un meilleur suivi, plus cohérent et ajusté à leur besoin.

La seule pérogative de cette mise en lien entre structures, est l'accord de la famille par le biais de la signature du Projet de Prestation Individualisé.

Le Projet de Prestation Individualisé

Le Projet de Prestation Individualisé nous permet de récolter des informations utiles et concrètes concernant les compétences de l'enfant, les aménagements à prévoir, les professionnels intervenants et toute autre information nécessaire à la réussite du projet d'inclusion.

Ce projet est mis en place avec la famille et nous permet de nous mettre en lien avec les personnes ressources qui gravitent autour de l'enfant (structure spécialisée, professionnel libéral, école, assistant de service social, etc)

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter.

La sensibilisation

Le Pôle Enfance Handicap 71 propose aux professionnels de l'enfance et de la petite enfance des temps de sensibilisation afin de leur permettre de mieux appréhender l'accueil d'enfants en situation de handicap.

Ces temps peuvent s'organiser de diverses façons:

  • séances durant des temps d'accueil
  • journées de formations
  • temps d'échange autour d'une thématique particulière (ex: accompagnement des familles à l'annonce du handicap de leur enfant)
  • accompagnement pour l'utilisation de matériel
  • séance de mise en situation

Cette sensibilsation est gratuite.

Pour cela, les professionnels doivent faire appel au Pôle enfance Handicap 71 afin d'expliciter leur demande et d'organiser ce temps de sensibilisation.

petit guide à destination des animateurs d'ACM

De décembre 2018 à janvier 2020, un groupe, constitué lors du forum ACM qui s'est déroulé fin 2018, un groupe a été constitué pour travailler autour du sujet de l'inclusion des enfants en situation de handicap.

Ce groupe était composé d'animateurs d'ACM, d'un professionnel de la DSDEN, d'un professionnel de la DDCS, de la CAF 71 et d'une partie de l'équipe du PEH 71.

Suite à ces ateliers, ce groupe a décidé de créer un guide à l'attention des animateurs d'ACM.

Vous pouvez le découvrir ci-après:

petit guide pratique - les enfants en situation de handicap en accueil collectif de mineur

Les mallettes pédagogiques

Le Pôle Enfance Handicap met à votre disposition, suite à la signature d'une convention de prêt entre la structure et le pôle, du matériel pédagogique, des livres pour enfants, des ouvrages à destination des professionnels et eventuellement du matériel spécialisé (selon les besoins).

Ce matériel peut vous aider, professionnels de l'enfance et de la petite enfance, à accueillir les enfants dans les meilleures conditions possibles.

Vous trouverez ci après le matériel disponible au pôle.

N'hésitez pas à nous contacter pour davantage de renseignements.